Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyages et découvertes

  • Où il est question d'une belle découverte

    Ma chère Mamie,

    J'espère que tu te portes bien et que tu as pu refixer tes dents, les voir l'autre jour au fond d'un verre m'a tout à coup fait penser aux miennes avec une affection toute neuve...

    Ici tout va bien, nous avons visité dimanche pour notre plus grand plaisir les Grottes de la Balme, tu connais surement. C'est à seulement 40 min de Lyon le temps d'une petite sieste en voiture pour mon minuscule et moi et nous étions arrivés.

    Je t'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, n'ayant de mémoire jamais rien visité de semblable. L'entrée de la grotte suffit à te mettre dans l'ambiance, on reste bouche bée tellement c'est immense. Une petite chapelle a même été érigé dans la pierre en 1310 et semble avoir été comme avalé par la grotte, c'est vraiment beau tu sais.

    grottes, isere, tourisme, sortie en famille

    Les Grottes ont été entièrement aménagées, c'est impressionnant et l'on peut s'y déplacer sans trop de problème, une petite bosse sur le haut de ma tête me fait toutefois penser qu'il faut quand même faire attention... Si tu avais vu comme c'est beau ce que fait l'eau au fil des millénaires sur la pierre, tout cela tient de la magie. Certaines concrétions (kamoulox!) sont aussi travaillées que de la dentelle, c'est réellement superbe.

    grottes, isere, tourisme, sortie en famille

    Au cours de la balade et travers deux labyrinthes où il ne fait pas bon être claustrophobe ou un peu trop "charpenté" comme dirait tonton, on découvre l'histoire de ces souterrains qui ont servi de repaire à un célèbre contrebandier du XVIIIè siècle ou dans lesquels des bals furent donnés - tu imagines ça, un bal dans une grotte, n'est ce pas fantastique comme idée, j'ai presque eu l'impression d'entendre la musique résonner. On y rencontre également un superbe portrait de François 1er datant de 1882 et l'on y découvre le destin tragique d'une couple de jeune mariée... Chaque endroit de ces grottes à une histoire a raconter, c'est ludique, instructif et fascinant, mini nous ne s'est pas ennuyé une seule seconde et nous non plus.

    ok6-001.JPG

    Il fut un temps où la visite incluait un tour en barque sur le lac souterrain, ça ne se fait plus aujourd'hui pour des raisons de sécurité, mais j'aurai adoré ça!

    grottes, isere, tourisme, sortie en famille

    Pour finir je dois avouer que je n'étais pas tout à fait enthousiaste à l'idée de croiser les cousines de Batman - c'est un super héros mamie -  et elles ont du le sentir car aucune ne s'est vraiment montrée et pourtant il y a plus de 20 espèces de chauve souris répertoriées installées dans ces galeries. Heureusement une caméra infrarouge permet de les observer en direct, sans trop les déranger et sans avoir à planquer ses cheveux (ou son cou...) , curieuses petites bêtes tout de même.

    Tu l'auras sans doute compris, nous avons passé un très bon moment en famille et découvert un endroit étonnant. Je passerai te voir bientôt avec quelque photos souvenirs, notamment celle des garçons "transformés" en chauve souris...compromettant et drôle à souhait! D'ici là prend bien soin de toi surtout et à très bientôt.

    Poutoux

     

    Merci aux Grottes de la Balme pour ce joli moment.

     

    www.grotteslabalme.com

    8€ l'entrée adulte (dès 11 ans) / 5.50€ l'entrée enfant

    Des animations sont organisées tout au long de l'année pour petits et grands, et à la fin du mois c'est Halloween dans les Grottes (je n'aime pas particulièrement cette "fête" mais dans un cadre pareil ça doit être sympa!), prenez garde...mouaaaaahhhhhhhh!!!!!