Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une passion indienne

    Voilà une lubie que je traine depuis un bon moment maintenant, mais qui pour une raison inconnue de moi s'est récemment amplifiée, partir découvrir l'Inde et ses merveilles!

    Je me suis régalée de reportages ("Echappées Belles", "fourchette et sac à dos", "Le monde vu du train"...), je dévore les superbes images de ce pays, adore ses épices et rêve de sa culture et de ses différences. Pour ceux qui ne les ont pas vu, détendez vous devant Indian Palace ou the Lunchbox, bon voyage et bon appétit, vous verrez ces films ont un effet magique!

    Croyez moi, un jour c'est pas à New York que j'irai avec toi, mais en Inde!

    En attendant d'y aller un jour prochain, cette année la destination c'est Mayotte (hihihihiih!!!!), je voyage autrement, en feuilletant chaque soir une ou deux pages de ce livre (j'ai craqué sur la couverture), qui recèle de jolies photos plutôt classiques, et légendées avec de courts textes explicatifs.

    51h+Ils4zDL__SS500_.jpg

    Mais ce billet aujourd'hui c'est plutôt pour vous parler d'Anita Delgado, Princesse du Kapurthala! Dont la fantastique histoire est racontée dans "Une passion Indienne " (ce titre de style un peu trop Harlequin à mon goût ne lui rend pas vraiment honneur) de Javier MORO. Ou l'histoire vraie d'une jeune espagnole qui fit fondre le cœur d'un Prince Indien!

    20140511_204944.jpg

    anitak4.jpg

    Ces images ne sont elles pas épatantes? Ce sont eux, Anita et le Prince!!

    anitak3.jpg

     

    Ce livre est foisonnant de couleurs, de bruits et d'odeurs, un véritable conte des milles et une nuit qui a l'extraordinaire particularité de se dérouler à notre époque ou peu s'en faut, Anita Delgado est décédée en 1962. Ce livre est un véritable moment de dépaysement, un voyage au cœur d'un conte de fée. On sort de cette lecture, les yeux brillant de mille trésors.

    Et puis comme je ne compte m'arrêter là, j'ai mis sur ma wish list spéciale "l'Inde bientôt mais en attendant" ces livres qui me mettent déjà l'eau à la bouche...

    LE-GOUT-DE-L-INDE_ouvrage_popin.jpg

    Et la larme à l'œil.

     

    livre_livres_a_lire_hommage_a_l_inde.jpg

    Je suis obligée (oui parfaitement!) de partager avec vous cette extraordinaire photo de Olivier Follmi (l'auteur du livre juste au dessus), n'est elle pas envoutante?

    Moi j'vous jure elle m'a fait monter les larmes!

    inde.jpg

     Et puis j'ai également Noces Indiennes de Sharon Maas qui m'attend sagement dans ma pile de livres à lire...

    Et vous, y'a t il un pays qui vous fait rêver?

    Bonne journée

     

  • Très cher Raymond,

    Ah Raymond, quel charme ce noir et blanc et quel talent que le votre, je crois que je ne m'en lasserai jamais!

    L'excellente Galerie Photo de l'Institut Lumière dont je vous ai déjà parlé ici, nous propose du 7 mai au 28 juin 2014 une exposition tout en nostalgie te douceur de vivre "La Nouvelle Vague 1958 - 1968, Photographies de Raymond Cauchetier".

    20140513_130044.jpg

    Des photos de tournages bien sur, côté coulisses, à l'heure où les effets spéciaux se réduisaient à quelques cascades "badaboum" qui ont fait l'âge d'or de Jean Paul Belmondo dont le charme fou, fais sourire à chaque photo.

    %20bout%20de%20souffle_Champs-lyses_Raymond%20Cauchetier_1959.jpg

    L'increvable "dedeuch" en mode accessoire technique.

    20140513_130710.jpg

    20140513_130802.jpg

    Cette photo de Jean Seberg n'est elle pas magnifique?

    Cauchetier-_-BoutT_1673506i.jpg

    Et celle ci? Superbe Jeanne Moreau, j'adore!

    picture_816.jpg

    Je ne peux que vous conseiller d'y aller faire un tour, pour ma part j'y suis allée entre midi et deux, pour une pause dej toute en images! Ces photos sont un bonheur et vous font ressortir de là une pointe de nostalgie dans les yeux et un sourire aux lèvres.

    Merci Raymond pour cette jolie balade!

    Et vous une expo ces derniers temps?

    Bonne journée

    Clochette

    La Galerie Photo de L'institut Lumière

    Entrée libre (n'ayez pas peur, poussez la porte!)

    3, Rue de l'Arbre sec 69001 LYON

    http://www.institut-lumiere.org/

     

     

     

  • Très chère Grace,

    Il n'était pas aisé, j'en conviens de trouver une actrice d'aujourd'hui susceptible de jouer le rôle d'une actrice d'hier. Certes, Nicole Kidman est une belle femme, son chirurgien en soit remercier! Mais Grace était juste sublime!! 

    Grace-of-Monaco-Nicole-Kidman.jpg

    Loin de moi l'idée de critiquer le passage au bistouri dans une époque où l'image représente absolument tout, d'autant plus pour une femme actrice à Hollywood, où chaque jour bus, avions et trains déversent quantité de jeunes et belles comédiennes en devenir, prête à tout pour réussir. La concurrence est rude dans ce milieu et la jeunesse est Reine ! Mais tout de même, en 1962, Grace Kelly avait 33 ans, Nicole Kidman qui interprète le rôle à 47 ans...(en fait si je m'insurge, mais je le ferai un autre jour!)

    Quoiqu'il en soit c'est d'une Princesse dont nous allons parler aujourd'hui. Vous l'aurez deviné, j'ai assisté hier à la projection du film Grace de Monaco de Olivier Dahan.

    Pour être totalement honnête avec vous, ce que j'ai préféré dans ce film c'est ça:

    article-2225315-15C2BC5E000005DC-623_634x850.jpg

    Cette robe mes amis est tout simplement merveilleuse, une véritable robe de Princesse, un enchantement! (soupir de désir!)

    En dehors de cela, j'ai trouvé le film trop mélodramatique, la Princesse trop naïve et trop mièvre. L'aspect politique était passionnant en revanche (le film se déroule au moment de la Guerre d'Algérie, le Générale de Gaulle et le Prince Rainier sont en conflit) , mais exploité de manière fantaisiste par le réalisateur (pourquoi???).

    J'ai trouvé le film relativement lent et je n'ai vraiment pas compris l'intérêt d'un film de fiction utilisant des personnes ayant réellement existées. Peut être me trouverez vous un peu trop cartésienne mais j'aurai préféré que le réalisateur choisisse entre fiction et réalité.

    Et pour finir, je ne peux que comprendre la colère du Rocher à l'idée de ce film, le Prince Rainier, y passe vraiment pour un co**$^£d... La encore vérité ou mensonge?

    Tout cela pour dire que ce film n'a pour moi que guère d'intérêt quand on sait que l'histoire et la vérité ont été remodelé, le personnage et son histoire auraient pourtant pu être passionnants.

    Malgré cette critique plutôt négative j'en conviens encore, elle n'engage que moi et je vous invite à juger par vous même en allant au cinéma ce week end! Vous me direz ce que vous en avez pensé.

    Bon week end

    Clochette

    o-GRACE-KELLY-facebook.jpg

    ba59664f.jpg

     

     

     

  • Tous à l'Opéra, à l'année prochaine!

    C'est une chance d'habiter une ville comme Lyon, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire.

    Samedi c'est la destination de l'Opéra de Lyon que j'ai prise, sans robe de soirée, ni jumelles mais en baskets et porte bébé. En effet l' Opéra de Lyon comme beaucoup d'autres en France ce week end là, ouvrait ses mystérieuses portes aux visiteurs curieux, venus nombreux pour participer à Tous à l'Opéra!

    PicsArt_1399836372391.jpg

    Plusieurs parcours étaient proposés permettant aux visiteurs de découvrir plusieurs facettes de l'Opéra et de ses entrailles, avec plus ou moins d'attente selon les parcours, comme je vous l'ai dit, il y avait foule!

    En ce qui nous concerne, nous avons choisi la visite "du dessus", depuis le temps que je rêvais de voir la grande salle de danse!

    Bon alors c'est sure qu'elle se mérite vu qu'il y a 11 étages à monter, le tout avec un asticot de presque 11 kilos, autant vous dire qu'à l'arrivée j'étais fuchsia, mais j'avais des cuisses en béton!

    Ahhh cette salle, quelle merveille! Et cette vue!!!!!!

    Si je m'étais écouté (et si je rentrais toujours dedans), j'aurai sauté dans mon tutu de petite fille pour faire quelques pas chassés.

    PicsArt_1400007267968.jpg

    Exposés dans la grande salle et dans les loges, nous avons pu observer de près certains des costumes d'Opéra et de Ballets, quel travail!

    PicsArt_1400007324910.jpg

    Un singe s'est glissé sur cette photo, sauras tu le retrouver? J'ignore de quelle spectacle ce costume est issu mais il ne doit pas être évident de danser sous cette masse de poils!

    PicsArt_1399836500675.jpg

    Nous avons également eu le temps de faire le parcours "du dessous" et avons eu la chance de découvrir quelques trucages et "effets spéciaux" utilisés sur différents spectacles avec notamment un félin en mouvement plus vrai que nature, impressionnant!

    PicsArt_1400007009001.jpg

    Il était également possible d'assister aux répétitions d'un ballet ainsi qu'aux répétitions de l'Orchestre , dont les musiciens ont pour une fois pu troquer leurs queues de pie et autres robes de soirées pour un bon vieux jean's/ t shirt qui n'enlevaient rien à la magie de la musique!)

    PicsArt_1400007053609.jpg

    Toutes sortes d'atelier étaient également accessibles aux petits et aux grands comme celui de faire partie pour un jour des chœurs de l'Opéra de Lyon.

    PicsArt_1400007173875.jpg

    Une belle découverte que ce superbe monument, nous avons passé un très bon moment, le tout gratuitement et dans une chouette ambiance! Cette initiative permet aux non initiés et aux curieux de découvrir l'opéra sans son armure "élitiste" et le rend accessible à toutes et à tous.

    Et pour ceux qui ont loupé l'édition de cette année, sachez que Tous à l'Opéra c'est tous les ans dans 100 opéras en France!

    Vous venez l'année prochaine?

    Bonne journée

    Clochette